par Jeff Gustafson
L'un des avantages de voyager partout en Amérique du Nord pour participer à des tournois de pêche à l'achigan est de découvrir une grande variété de leurres uniques et de méthodes de pêche différentes. Certaines de ces techniques me reviennent à la maison et, parfois, elles fonctionnent si bien qu'elles sont efficaces pour les tournois au Canada ou pour la pêche d'autres espèces comme le doré jaune, le crapet, le maskinongé et même le touladi.
Voici quelques-unes de mes techniques préférées, acquises lors de mes voyages et qui fonctionnent très bien pour attraper des poissons dans ma région, dans le nord-ouest de l'Ontario. Les montages Ned sont une technique de pêche raffinée utilisée pour attraper des achigans sous pression en eau claire, mais les vers souples en plastique « inutiles » montés sur une tête plombée sont également d'excellents appâts pour le doré, le touladi et le crapet.
Les gros swimbaits en plastique souple sont fréquemment utilisés pour la pêche au bar dans les eaux du sud, où les aloses de grande taille constituent la principale proie. Ces leurres surdimensionnés de 15 à 25 cm constituent d'excellentes options pour le brochet, le maskinongé et le touladi dans nos régions.
Enfin, utilisez-vous des jigs à poils ? Le secret des jigs en marabout et de leur efficacité pour le bar est connu depuis des années, mais les jigs ornés de marabout sont également d'excellents appâts pour la marigane. Des poils artisanaux, des poils de bucktail et des plumes plus grandes peuvent être utilisés pour fabriquer des jigs capables de capturer toutes les espèces de poissons de nos lacs.
Mon ami Drew Reese n'a manqué le lac des Bois que deux étés au cours des cinquante dernières années. Il voyage chaque année vers le nord, de mai à septembre, depuis le Kansas, et profite de l'excellente pêche à l'achigan à petite bouche de la région de Sioux Narrows. Il y a des années, Drew a constaté l'efficacité d'un simple ver « inutile » pour attraper l'achigan, puis la durabilité du plastique Z-Man Elaztech. L'Elaztech, ce plastique souple ultra-extensible, possède également des propriétés qui le font flotter. Monté sur une tête plombée, il se soulève du fond et attire l'attention des poissons alentour.
Drew est un pêcheur de bar accompli qui a participé au premier Bassmaster Classic en 1972. Il est également un passionné de pêche de finesse qui est toujours compétitif dans nos tournois locaux, notamment en remportant une deuxième place au tournoi Bassin' For Bucks 2018 sur le lac des Bois.
J'ai découvert le « Ned Rig » en 2016, au lac Table Rock, dans le Missouri. Je me préparais pour un tournoi la semaine suivante au lac Beaver, dans l'Arkansas, et Drew a fait quatre heures de route pour venir me voir, car il voulait me montrer comment pêcher avec le Ned Rig.
Nous sommes allés à Table Rock par une journée très venteuse et la pêche n'était pas terrible, mais j'ai constaté la confiance de Drew dans ce petit ver monté sur une tête plombée Z-Man Finesse ShroomZ de 1/6 once. La semaine suivante, au lac Beaver, j'ai utilisé ce jig avec un appât Hula StickZ pour terminer 11e lors d'une épreuve du FLW Tour. Depuis, je ne crois pas avoir jamais pêché sans avoir un « Ned Righ » monté sur une canne dans mon bateau.
Comme le plastique Z-Man flotte et tient debout dans l'eau, il imite parfaitement l'écrevisse, et je pense que c'est en partie ce qui rend ces leurres si efficaces. J'utilise rarement un jig de 35 g, assez lourd, mais je préfère un jig plus léger si le fond est vraiment escarpé. Je veux que le jig atteigne le fond et fasse son effet. J'utilise généralement un Z-Man Hula StickZ coupé d'environ 1,25 cm, mais Z-Man propose également le TRD CrawZ et le Finesse TRD, le leurre « Ned » original.
Reese a déjà attrapé plus de 100 achigans avec un seul leurre. La durabilité de ce plastique est incroyable, surtout quand on sait combien de brochets et de dorés crochus peuplent nos lacs. J'aime pêcher ces petits jigs avec une canne spinning G. Loomis à action moyenne de 2,13 m, un moulinet Shimano de 2500 mm, une tresse Power Pro de 3,6 kg et un bas de ligne en fluorocarbone de 3,6 kg. Lancez près de rochers peu profonds et faites rebondir le jig sur le fond. Ces leurres peuvent également être utilisés pour pêcher en eaux plus profondes en les laissant tomber sous le bateau pour repérer les poissons que vous avez repérés avec votre appareil électronique. L'été dernier, sur le lac des Bois, le Hula StickZ a également été l'un des meilleurs producteurs de dorés de mon bateau.
Continuez à lire dans le magazine Just Fishing Page 32 (PDF)
Source : Juste pêcher avec « Big » Jim McLaughlin
Auteur : Jeff Gustafson
Réimprimé avec permission.