Les têtes plombées en plastique fin sont très tendance pour la pêche au bar. Prenons l'exemple de la popularité croissante du montage Ned, ou de l'utilisation de vairons et de swimbaits à profil fin sur les jigs. Que vous souhaitiez taquiner un achigan à petite bouche géant en eau peu profonde pour l'inciter à manger, ou simplement pêcher des bars de toutes tailles et espèces jusqu'à en avoir mal aux bras, un petit leurre en plastique naturel monté sur un jig fera l'affaire dans les plans d'eau avec une bonne visibilité. Voici trois techniques de finesse très tendance pour la pêche au bar.
Le Ned Rig
Le 12 octobre 2016 fut un jour fatidique pour Ned Kehde, journaliste spécialisé dans les activités de plein air au Kansas. Il coupa un stickbait Strike King Zero de 12,7 cm en deux et le fixa sur un jig Gopher Mushroom Head de 1,5 g muni d'un hameçon n° 4. Il donna l'autre moitié à son partenaire de pêche et, ensemble, ils attrapèrent 109 achigans à grande bouche, deux wipers (un hybride achigan blanc-bar rayé), un doré jaune et une barbue de rivière en quatre heures. C'est ainsi que le montage Ned était né. « Depuis ce jour, le Zero de 6,5 cm et maintenant le ZinkerZ de 6,5 cm… sont devenus incontournables dans le Midwest », déclara Kehde.
Créé il y a plus de dix ans, le montage Ned est l'un des leurres les plus populaires pour la pêche au bar. Il s'inscrit dans l'histoire des leurres fins du Midwest, qui remonte aux années 1950 et à l'ancêtre de la finesse du bar : Chuck Woods, de Kansas City, a créé des leurres comme le Creme worm, le Beetle et le Puddle Jumper.
Ce qui est passionnant, c'est l'efficacité du montage Ned pour attraper tous les types d'achigans des lacs, des rivières et des réservoirs. Le montage trompe également plus que les achigans ; j'ai accroché des dizaines de crapets noirs et de dorés jaunes de qualité lors de sorties axées sur l'achigan sur le Finesse TRD de 2,75 pouces de Z-Man, qui est spécialement conçu pour le montage Ned.
De plus, au cours des dernières saisons, aucun autre leurre n'a égalé le plaisir et la régularité avec lesquels mes amis, ma famille et moi avons pêché avec le montage Ned. Si vous ne l'avez pas encore essayé, il est temps de vous y mettre dès cette saison.
Comme Kehde pêche généralement en eau peu profonde, il utilise fréquemment des jigs Gopher Tackle de 1/32, 1/16 et 3/32 once. J'apprécie les jigs Finesse ShroomZ de Z-Man et le jig Finesse Half Moon de VMC.
Le montage Ned est plus performant en eau peu profonde, mais il peut s'avérer efficace dans les zones de profondeur moyenne dans certains cas. Nous constatons également une évolution de la tactique : de plus en plus de pêcheurs utilisent des jigs plus lourds pour pêcher le montage Ned en eaux plus profondes. Un témoignage de la polyvalence de ce montage.
Kehde utilise une canne spinning moyenne de 1,80 m pour les pêches en eau peu profonde et en finesse, même s'il affectionne également les cannes de 1,68 m. Une canne courte déplace moins le montage Ned qu'une canne plus longue. C'est un point à retenir pour ceux qui préfèrent les cannes de 2,08 m à 2,10 m.
Quelle que soit la canne, associez-la à un moulinet à frein souple. Kehde utilise une tresse de 2,7 à 3,5 kg et de 4,5 kg, associée à un bas de ligne en fluorocarbone de 1,2 à 1,5 m, pesant entre 2,3 et 5,4 kg. « La taille de la ligne dépend de la clarté de l'eau, de la présence de moules zébrées, de la possibilité que l'appât glisse plutôt que de tomber rapidement, du vent, de la distance de lancer, etc. », explique Kehde.
Où et comment pêcher avec le Ned Rig
Le montage Ned permet de capturer des bars depuis les rivages, les pointes, les herbiers, les dorades, ainsi que les récifs peu profonds et les flats au-delà du banc. Il existe de nombreuses façons de pêcher avec ce montage, mais avant d'en arriver là, il est important de comprendre que les tactiques de finesse impliquent souvent une présentation sans contact.
« On ne veut pas sentir l'effet de cet appât », explique Kehde. « Après l'avoir beaucoup utilisé, on sait intuitivement ce qu'il fait, mais on ne peut pas vraiment le prouver… J'imagine que plus de 75 % de nos touches sont insensibles. Ce sont ces poissons qui nous attrapent, et non nous qui les attrapons. »
En tant que journaliste de plein air, Kehde a écrit des milliers de mots décrivant six techniques de récupération en finesse différentes. Voici un aide-mémoire des ingrédients de base pour chacune d'elles.
1. Nagez, glissez et secouez : placez votre canne à deux heures, ou à cinq heures pour éviter que le vent ne souffle sur la ligne. Lancez et secouez l'appât en comptant à rebours jusqu'à la profondeur souhaitée, avec pour objectif de pêcher à une profondeur de 15 à 30 cm. Faites deux tours de moulinet, marquez une pause d'une à deux secondes (plus si vous pêchez sur une pente raide) et secouez. Répétez l'opération.
2. Saut et rebond : Lancez l'appât et laissez la canne reposer près de l'eau ou en contact avec l'eau. Secouez le leurre pendant qu'il retombe au fond. Faites sauter l'appât avec deux tours de moulinet. Marquez une pause. Secouez jusqu'à ce que l'appât touche le sol. Répétez.
3. Glissez et secouez : Placez le leurre légèrement en biais derrière le bateau. Tenez la canne à cinq heures pendant que le jig coule. Utilisez le moulinet pour déplacer lentement l'appât sur le fond. Secouez.
4. Nage en ligne droite : une technique sans action. Gardez la canne immobile et tournez lentement le moulinet pour faire nager le jig le long du fond, ou plus haut pour les poissons suspendus.
5. Drag & Deadstick : Généralement utilisé par le pêcheur à l'arrière du bateau. Canne à trois ou quatre heures. Drag jig le long du fond, combiné à une pêche à la traîne pendant cinq secondes maximum. Ouvrez l'arceau du moulinet pour alimenter la ligne si nécessaire et arrêter l'appât lorsque le bateau est en mouvement.
6. Balade : Similaire à la technique du drag and shake. Lancez derrière le bateau. Laissez le jig toucher le fond. Utilisez un moteur électrique, un winch et une chaussette de dérive pour ralentir la vitesse du jig pendant qu'il traîne le fond. Secouez à votre convenance.
Pour continuer à lire, veuillez visiterjustfishing.ca
Source : Juste pêcher avec « Big Jim McLaughlin »
Auteur : Tim Allard